Alors que le coronavirus secoue les marchés boursiers du monde entier, la quantité des stocks est devenue un facteur clé dans la capacité d’un commerçant à surmonter la tempête. Les magasins de mariage ne font pas exception à la règle.

L’impact du coronavirus sur le stock de robes de mariée

La plupart des robes de mariée et de demoiselle d’honneur mais aussi la lingerie de mariage, sont fabriquées en Chine, où le coronavirus a frappé le plus durement. Les retards de production et d’expédition peuvent atteindre trois semaines.

Certaines grandes enseignes du mariage ont rapidement vu leur stock diminué avec la crise sanitaire et ont dû remplacer quelques robes. Les usines en Chine sont de nouveau opérationnelles. Mais les petites boutiques de mariage et les détaillants en ligne, qui gardent peu de robes à portée de main, sont les plus touchés par les retards de production et d’expédition.

Les solutions alternatives pour avoir une robe de mariée cet été

Certains magasins en rupture de stock ont fait preuve d’imagination pour trouver des solutions aux clientes qui avaient commandé des robes en janvier et février, mais qui ne les recevraient peut-être pas à temps pour le jour J.

Ces alternatives comprennent principalement des robes de mariée provenant de :
leurs stocks de prêt-à-porter,
d’occasions spéciales
et d’expositions de mariage.

La sécurité de l’emballage des robes commandées en ligne

Plusieurs personnes se demandent si elles peuvent attraper le coronavirus à partir d’emballage ou de robes qui auraient pu être manipulées en route par une personne infectée.

Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies, il est possible qu’une personne puisse contracter le Covid-19 en touchant une surface ou un objet sur lequel se trouve le virus, puis en se touchant la bouche, le nez ou éventuellement les yeux. Mais le risque que le virus puisse vivre sur une robe ou un paquet pendant toute le temps d’expédition est probablement extrêmement faible.

La réouverture des magasins de mariage avec respect des gestes barrières

Si beaucoup d’entre nous ont passé les derniers mois confiner chez eux, le mois de juin 2020 annonce la réouverture progressive des commerces.

À compter du 21 mai 2020, de nombreuses boutiques de mariage ouvrent à nouveau leurs portes. La plupart ont mis en place des règles de sécurité à respecter. Par exemple :

Les rendez-vous sont espacés, ce qui laisse plus de temps entre chaque mariée pour nettoyer et désinfecter les magasins. Les surfaces sont essuyées et toutes les poubelles sont vidées avant l’arrivée de la mariée suivante.
Toutes les robes et les voiles de mariée essayés pendant un rendez-vous sont déplacés dans une zone séparée pour être nettoyés à la vapeur et désinfectés avant d’être remis en boutique.
Le personnel et tous les clients doivent porter des masques de protection lorsqu’ils se trouvent dans le magasin. Chaque client apporte son propre masque.
Un désinfectant pour les mains est fourni à tous les clients pour qu’ils puissent l’utiliser lorsqu’ils entrent dans les magasins.
Des toilettes publiques sont à la disposition des clients. Elles sont entretenues et nettoyées régulièrement.
Les rendez-vous seront limités à 3 personnes par créneau de rendez-vous, soit une mariée + 2 invités. Toute personne supplémentaire devra rester à l’extérieur du magasin et il n’y a pas de « rotation » des personnes pendant la période de rendez-vous.

En respectant ces règles sanitaires, il est de nouveau possible de faire du shopping pour votre mariage et ne gardez que les meilleurs souvenirs !