Le mariage est incontestablement l’un des plus beaux jours dans la vie d’une personne. Les petits plats sont donc mis dans les grands afin que ce jour soit tout simplement gravé dans les mémoires à jamais. Ainsi, tout est préparé avec minutie. Le choix de la bague de votre future femme est de loin, l’une des tâches les plus complexes. Savez-vous comment vous y prendre ? Ce guide pourra vous aider à le faire.

Définir le budget

En général, une bague de fiancailles revient plutôt cher au futur époux. Cependant, il est évident que vous n’avez pas besoin de vous ruiner ou de claquer toutes vos économies pour trouver la bague parfaite pour votre dulcinée. Sachez que le tout, va dépendre de la pierre que vous choisirez. Ainsi, même s’il faut en général entre 1 200 et 2 000 euros, vous pouvez trouver une belle bague en diamant à partir de 450 euros.

Avant donc d’aller plus loin dans vos recherches, définissez clairement le budget à y consacrer.

Faire le choix d’une pierre

Dans des circonstances pareilles, la première pierre à laquelle on pense souvent est le diamant. En effet, le diamant est non seulement la pierre la plus connue, mais c’est aussi le symbole d’un amour pur et éternel. Cependant, vous n’êtes pas obligé de choisir du diamant pour votre future femme. Ainsi, vous pouvez écarter le diamant et opter pour une pierre de couleur. Dans cette catégorie, vous avez :

  • Le saphir, dont la couleur bleue symbolise l’amour et la fidélité
  • L’émeraude, dont la couleur verte est le symbole de l’espoir et de la fertilité
  • La pierre de rubis qui symbolise la passion et le bonheur durable
  • L’aigue-marine à laquelle on associe douceur, mais aussi bonheur.

Ainsi, comme vous pouvez le comprendre, le choix va uniquement dépendre des goûts de la femme, de votre budget et du symbole que vous souhaitez démontrer.

Tenir compte de la résistance de la pierre

Il est évident que la beauté, la couleur et le symbole de la pierre doivent être pris en compte, mais il ne faut pas oublier de prendre en compte sa résistance. En effet, une telle bague est conçue pour être portée de manière permanente. Ainsi, il est important que vous choisissiez pour votre future femme, une bague de fiancaille dont la pierre sera en mesure de résister aux rayures et à l’oxydation.

La dureté de ces minéraux se mesure sur échelle de 1 à 10. En se référant donc à cette échelle dite de Mohs, les pierres précieuses qui allient dureté et beauté sont respectivement le diamant, le saphir et le rubis. Après ces pierres, vous aurez l’émeraude, l’aigue-marine et autres.

Choisir le type d’or

Après avoir opté pour une pierre, penchez à présent sur le métal. Vous aurez à choisir entre différentes couleurs d’or. Il s’agit notamment du blanc, du rose, du gris, du jaune, ou du rouge. Ici aussi, le tout va dépendre des goûts. En général, le choix est porté sur l’or blanc parce qu’il se marie à tous les types peaux ainsi qu’au diamant. Pour les autres couleurs de l’or, il faudra choisir en tenant de la couleur de la peau de votre chère et tendre et de celle de la pierre.

Pour finir, il vous reste plus qu’à choisir un style de bague. Le style tient compte de la personnalité. Par exemple, pour une femme classique, il faut choisir une bague discrète, et ainsi de suite.