Vous organisez votre mariage ? Ce n’est pas un passage obligé dans une vie, mais le mariage permet de faire une belle cérémonie célébrant l’amour de deux personnes. Entre les vêtements, la musique, le lieu du mariage, les coiffures et la nourriture, se glisse un autre élément tout aussi important : la photographie.

En effet, engager un photographe de mariage pour cette journée est une étape incontournable, Il faut même y réfléchir assez tôt, pour que le photographe professionnel de mariage soit disponible le jour J. Alors, comment choisir son photographe de mariage ?

Définir un budget pour votre photographe de mariage

On ne va pas se mentir, engager un photographe de mariage, ça a un coût. Alors, avant de vous lancer à vos recherches, il faut définir le budget que vous êtes prêt à mettre pour ce professionnel.

En France, le tarif moyen d’un photographe de mariage se situe entre 1300€ et 2800e. Cela représente environ 10% du budget total mit dans votre mariage.

Qu’est-ce qui est pris en compte dans le tarif d’un photographe pour mariage ?

  • La durée de sa présence ;
  • Le nombre d’images rendues ;
  • Sa notoriété ;
  • Son matériel, etc.

S’ajoute à cela d’autres charges que doit, ou devra, payer le photographe. Par exemple, le déplacement, ses impôts, ses logiciels, ses assurances…). Il ne se met donc pas tout dans la poche. Pour pouvoir vivre de ce métier, il doit hausser un peu son tarif.

Le coût d’un photographe professionnel peut donc être élevé, mais en analysant son travail, le prix est finalement compréhensible.

Vérifier le style du photographe

La photographie est un art ; le photographe est un artiste. Chaque professionnel, ou même amateur, a son propre style.

Pour que votre photographe de mariage prenne des photos que vous prendrez plaisir à regarder plus tard, il faut que son style vous convienne. Ou plutôt, que lui convienne au style que vous aimez. Car il serait maladroit de demander à un photographe de prendre des photos dans un style différent que celui qu’il connaît. Ce serait le meilleur moyen d’avoir des images de mauvaise qualité.

Pour vérifier le style d’un photographe, le meilleur moyen est de regarder son book. Il est certainement représenté dans son site internet. Vous pouvez également visiter ses pages de réseaux sociaux ; Instagram est idéal pour qu’un photographe puisse montrer quel genre de photos il peut prendre.

Bien connaître la personne

Une fois que vous avez trouvé un potentiel photographe, il faut que vous soyez à l’aise avec lui, et que cela soit réciproque. Pour cela, n’hésitez pas à lui poser des questions, afin de mieux le connaître.

Demandez-lui son expérience, à combien de mariages il a assisté, comment il s’est formé, quel est son style. N’hésitez pas non plus à lui parler de vous, pour qu’il soit plus à l’aise. Informez-le aussi sur les invités, afin qu’il puisse au moins reconnaître vos témoins et vos parents.

C’est l’occasion aussi de lui demander le temps qu’il mettra pour vous rendre les photos, et lui dire si vous souhaitez qu’il réalise un book, ou bien qu’il vous rende les photos en vrac.

Enfin, demandez-lui comment ça se passera s’il est dans l’indisponibilité de venir le jour J, s’il est malade par exemple.

Une conversation en face à face serait l’idéal. Se rencontrer une première fois avant la cérémonie mettra tout le monde plus à l’aise.

La méthode pour trouver un photographe de mariage

Prenons l’exemple d’un couple sur Lyon qui souhaite trouver un photographe de mariage de la ville.

La recherche se fera le plus souvent sur Internet. Ils peuvent chercher sur Google “ photographe de mariage à Lyon”. Ils regarderont les premiers résultats et regarderont les tarifs. Ils feront ainsi des sélections. Puis ils regarderont le style de photos du photographe.

Il y a de nombreux professionnels dans l’agglomération lyonnaise ; il y a donc un grand travail de sélection à faire.