S’il y a bien un thème de mariage que bon nombre de mariés affectionnent particulièrement ces derniers temps, c’est le mariage champêtre. Il s’agit d’une véritable tendance en cette année 2016, ce thème de décoration est prisé par les mariés pour de nombreuses raisons. Le mariage champêtre est un mariage à la fois raffiné mais naturel, dans un cadre idyllique, le tout dans un véritable retour à l’authenticité dont le charme d’antan vous émerveillera très certainement.

Pour ce genre de mariage, la décoration de table ainsi que la décoration de salle feront toute la différence.

Décoration de table : jouez avec les matières et les couleurs

Concernant la décoration de table, 2 aspects propres à ce thème sont primordiaux : la matière et la couleur. En effet, nous préférerons des matières en lin, jute et dentelle pour coller avec le côté naturel du thème. Ce rapport très proche avec la nature pourra se retrouver également dans les couleurs en choisissant des tons pastel avec du marron, beige, taupe, blanc et vert. Il vous faudra ensuite accorder astucieusement les couleurs et les matières entre elles pour un résultat harmonieux. Vous pourrez disposer un rouleau de jute aux bordures en dentelles en guise de chemin de table ainsi qu’en nœud de chaise. La vaisselle pourra alors être blanche, à l’allure simple pour ne pas venir surcharger la table car de nombreux éléments décoratifs pourront venir l’habiller astucieusement : des fagots en bois placés ça et là, des étiquettes en lin pour indiquer les places des invités, des portes-couverts en jute et dentelle, des paniers également en jute et dentelle remplis de fleurs fraîches du jardin… Le but étant de trouver l’équilibre d’une jolie table ni trop simple ni trop surchargée, chic et proche de la nature à la fois.

Décoration de salle : À vos guirlandes et fanions

Nous allons maintenant nous attarder sur la décoration de salle. En l’occurrence, il sera plutôt question de décoration d’extérieur puisque la grande force d’un mariage champêtre est d’être en communion avec la nature. En effet, le charme de ce thème de mariage réside en une symbiose parfaite entre le lieu de fête et le thème en lui-même. Optez donc pour des lieux d’exception et champêtre comme une ancienne ferme avec des champs fleuris ou une maison de campagne de charme dans une prairie sauvage par exemple. L’objectif étant que le cadre naturel soit l’élément clé de votre réception. Afin de relever le côté champêtre, vous pourrez vous appuyer sur de nombreux éléments tels que des guirlandes à fanions ou autres tentures tout en finalisant la décoration avec un plafond de lanternes lumineuses aux tons pastel pour apporter une touche romantique. Pour apporter une note plus rustique, optez pour des présentoirs en forme de fenêtre ou de caisse. Vous pourrez également  inviter vos convives à vous laisser un mot doux sous un baldaquin de rubans poétiques tout en recréant un coin photobooth à l’aide d’un vieux fauteuil en rotin et des bouquets champêtres.

En espérant que nos petits conseils distillés ça et là vous permettront de réaliser le mariage champêtre de vos rêves !