Ça y est, vous avez prévu la date de votre mariage ! Cependant, une union demande beaucoup de temps et d’organisation. C’est pourquoi il est conseillé de commencer les préparatifs quelques mois avant le Jour J afin de ne pas être débordé la dernière semaine ! N’hésitez pas à solliciter l’aide de vos proches ou même d’un professionnel. Il est nécessaire de préparer de nombreuses choses, choisir le faire-part mariage, le lieu de la cérémonie, le plan de table, les invités, etc. Nous vous donnons quelques conseils afin de vous organiser au mieux.

Les formalités administratives

Tout d’abord, il est indispensable de s’occuper de toutes les formalités nécessaires lors d’un mariage. Ce n’est certes pas la partie la plus agréable, mais vous ne pouvez pas y échapper si vous souhaitez vous marier à l’église ou à la mairie. Il vous faut alors réunir tous les papiers demandés, comme vos pièces d’identité et celles de vos témoins.

Attention à réserver assez longtemps à l’avance un créneau horaire à la mairie et/ou à l’église. Afin que les deux coordonnent le jour où vous souhaitez vous marier, les réservations doivent se faire parfois plusieurs mois avant le Jour J. Vous pouvez convier vos invités à se rendre dans ces différents lieux grâce à un faire-part mariage.

Les lieux de rendez-vous

Seulement, l’organisation de votre mariage est loin d’être achevée après les formalités administratives et l’envoie de votre faire-part mariage, certains services en ligne comme 1001cartes vous facilitent la tâche en créant vos faire-part. En effet, vous devez penser à tout un tas d’autres préparatifs.

A vous de déterminer les lieux de réceptions de votre mariage. Si l’échange de vœux se fait généralement dans votre mairie, sauf cas exceptionnel, vous pouvez vous marier dans le lieu religieux de votre choix. Évidemment, vous êtes entièrement libre de choisir la salle de fête de votre choix, ou bien de poursuivre la soirée chez vous si vous avez la place d’y inviter tous vos proches ! Cependant, ne tardez pas à réserver une salle de fête, elles sont généralement très prisées, notamment par d’autres mariages, anniversaires ou soirées de départ. Indiquez sur votre faire-part mariage les coordonnées des différents lieux de rendez-vous.

Le faire-part mariage, les détails pratiques et les invités

Vous devez également choisir d’autres nombreux éléments. Tout d’abord, optez pour un faire-part mariage qui vous correspond afin d’inviter vos amis et votre famille à partager ce jour fabuleux à vos côtés. Heureusement pour vous, il existe un très large choix de cartes d’invitation. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de choisir un faire-part mariage, consultez le site blog-mariage.

Évidemment, quoi de plus important que votre tenue ? S’il est réputé que le choix de la robe de la mariée est une étape fondamentale dans les préparatifs du mariage, le costume du marié ne doit surtout pas être laissé au hasard. Vous pouvez également imposer un dress code à vos invités qui devront jouer le jeu. De même, la mariée et les demoiselles d’honneur doivent réfléchir au préalable aux coiffures, aux soins de beauté et au maquillage.

Très important également, le buffet ! Choisir un bon traiteur est primordial. A vous de composer le menu que vous désirez proposer à vos invités. Petit conseil, optez pour des plats qui peuvent convenir à tous. N’oubliez pas le champagne, les gâteaux et les friandises ! Si vous désirez plus d’informations sur les éléments indispensables à votre mariage, cliquez ici.

Vous pouvez également faire appel à des professionnels des mariages. Un photographe par exemple, vous suit discrètement toute la journée afin de vous proposer un carnet de photos uniques et magiques de votre mariage, d’une grande qualité. Vous pouvez également payer une prestation de DJ, qui se charge de mettre l’ambiance lors de votre soirée de mariage ! Il change les musiques et dispose d’un système son conséquent. Il est également possible de s’entourer de serveurs qui s’occupent du repas sans que certains de vos proches soient mobilisés. Il suffit de s’y prendre quelques mois à l’avance, et ce Jour J se déroulera comme dans vos rêves !