On entend souvent en parler ; le wedding planner est sans nul doute le prestataire le mieux qualifié pour organiser un mariage. Quel est donc son rôle et en quoi consiste réellement son travail ?
Le planificateur de mariage assure en même temps le rôle de :

1. Guide et conseiller : au-delà de son rôle de superviseur, le wedding planner doit être aussi à même de fournir des éléments de réponses aux questions fréquemment posées par les jeunes couples à propos de l’organisation de leur mariage : choix de lieux, choix de costumes, choix de prestataires, idées déco, etc.
2. Identificateur de prestataires spécialisés : la cérémonie de noce reflète la personnalité des personnes mariées. Il revient au wedding planner la charge d’identifier et d’anticiper les attentes de ses clients afin que ceux-ci parviennent à trouver les bons fournisseurs de services pour chaque type de prestation (photographie, décoration, restauration, conception de tenue de mariage…).
3. Planificateur de rendez-vous : un excellent wedding planner se doit aussi d’être à même de planifier les rencontres entre les mariés et les professionnels de mariage en respectant un agenda préétabli.
4. Négociateur de contrats auprès de différents prestataires : la contractualisation de chaque prestation relève aussi de la responsabilité du wedding planner à qui reviendra la charge d’en assurer le suivi et d’en garantir la parfaite exécution.
5. Élaborateur de devis : le wedding planner est entre autres tenu de vous fournir un devis estimatif et un état prévisionnel de budget dans le cadre des préparatifs. Ainsi, c’est à lui que revient la charge d’entreprendre des reportings périodiques et de tenir ses clients au courant des éventuels imprévus tout en fournissant des suggestions de solutions.
6. Facilitateur de suivi et réalisation de planning : en tant que superviseur de prestations d’organisation de fêtes de mariage, le wedding planner assure la tenue d’un planning qu’il partage avec des points d’écrits détaillés et réguliers. Ceci offre l’avantage d’un aperçu en temps réel de ce qui a été accompli et de ce qui reste à faire.
7. Coordonnateur : le wedding planner assure enfin la prise en charge des missions de coordinations tout au long des phases préparatoires jusqu’au jour du mariage. Il centralise toutes les demandes de ses clients vis-à-vis des autres prestataires et procède en même temps à la mise en place et au déploiement des différents outils de communication pour assurer une parfaite coordination de son équipe avec la famille et les proches des mariés.