Young wedding couple enjoying romantic moments outside on a summer meadow

En partant de l’achat d’une robe de mariée jusqu’à l’octroi des cadeaux, en passant par le choix du service traiteur, la conception de faire-part et la location de salle de réception de mariage, la facture s’élève à plus de 15 000 € pour une centaine d’invités seulement. Il suffit pourtant de faire des choix judicieux et de motiver efficacement ses proches pour réduire la facture au tiers.
1. Définissez ce qui est prioritaire : sachez distinguer ce qui est absolument nécessaire (traiteur, photos, costumes et lieu) pour mieux vous y focaliser et faire abstraction de tout ce qui n’est pas indispensable.
2. Appelez vos amis à la rescousse : sachez exploiter les talents de vos proches et renvoyez-les l’ascenseur au moment opportun. Votre sœur est un cordon-bleu, confiez-lui donc la tâche de traiteur et laissez par contre à votre petit frère photographe né le soin d’immortaliser l’événement en contrepartie d’un service ultérieur.
3. Éloignez-vous des grandes villes : sortez des sentiers battus des grandes villes parisienne, marseillaise et lyonnaise pour vous dépayser. Les campagnes de France vous feront profiter de beaux paysages. Elles regorgent aussi de beaux vieux châteaux et manoirs à tarif particulièrement abordable.
4. Dénichez des bons plans pour vos costumes : les jolis costumes ne sont pas forcément coûteux. À vous de scruter sur internet pour trouver des offres de soldes et de bons plans de réduction. En effet, au moment de changement de collection, nombreuses sont les enseignes proposant de superbes robes des saisons passées. La période se situe généralement entre le mois de septembre et celui d’octobre.
5. Élaborez un bilan : il permet de retracer chacune de vos dépenses et de mieux gérer vos finances en cas d’imprévus.
6. Apprenez à négocier : la plupart des traiteurs établissent une large marge sur la réception. Au lieu de contracter des prestations « all inclusives », négociez avec votre traiteur en proposant par exemple d’assurer la gestion de tout ce qui a trait aux boissons ou au dessert. Vous payerez ainsi moins cher.
7. Réduisez les factures de votre faire-part mariage : Avec l’émergence des applications et de logiciels de création de faire-part désormais facilement accessible en ligne, il n’est pas nécessaire de recourir à un spécialiste. En quelques clics, vous pouvez réaliser de très jolis faire-part et les envoyer respectivement par e-mail à vos ami(e)s intimes. Ceux où celles rarement connecté(e)s recevront la version imprimée de votre faire-part.
8. Gardez les pieds sur terre : pensez à célébrer l’amour au lieu de trop vouloir chercher à épater vos invités. Parfois, il vaut mieux se tenir à l’essentiel pour vivre de bons moments et garantir une parfaite ambiance. C’est de votre mariage qu’il s’agit !