Le choix des verres occupe une importance primordiale en art de table. Que ce soit au quotidien ou lors des grandes occasions, il convient de connaître les différents types de verres et leur usage en réception.
1. Le verre à vin rouge : caractérisé par une taille légèrement supérieure à celle des verres à vin blanc, il est conçu avec pied fin et haut. Le verre à vin rouge adopte une forme de tulipe ou de losange. Il préserve efficacement les arômes du vin.
2. Le verre à vin blanc : généralement plus petit que les verres à vin rouge, il occupe une largeur inférieure et possède un goulot plus droit.
3. La coupe à champagne : véritable pièce maîtresse des réceptions, la coupe à champagne accompagne les esprits festifs lors des grandes occasions. Ce verre à pied se caractérise par sa forme de calice large, évasé et peu profond.
4. La flûte à champagne : ce verre à pied étroit et allongé est tout aussi incontournable que la coupe à champagne.
5. La chope à bière : ce verre sans pied, large et assez court, est pourvu d’une anse. La large ouverture de sa chope libère rapidement la mousse.
6. Le verre droit : le verre est doté de parois parallèles et légèrement évasées. Il est conçu pour la consommation de bières rousses irlandaises.
7. La pinte et le bock : assez semblables aux verres droits, la pinte et le bock sont dotés de courbes. Ils servent idéalement à déguster de la bière anglaise, irlandaise ou blanche.
8. Le verre cylindrique : plus allongé qu’un verre ballon, le verre cylindrique peut contenir jusqu’à 25 cl ou 33 cl de bière.
9. Le verre ballon : le verre ballon est notamment conçu pour la consommation de bières brunes.
10. Le calice : coupe emblématique des moines, le calice ou gobelet se caractérise par sa forme évasée offrant plus de largeur au col.
11. Le verre tulipe : idéal pour la consommation de bières blondes, ce verre à pied élancé se resserre au niveau du col.
12. Les flûtes : elles se distinguent des verres cylindriques et tulipes de par leur forme plus étroite ne présentant pas ou relativement peu de courbes.
13. Le verre à cognac : ce petit verre de moins de 15 cm de hauteur se décline en verre à cognac classique (en forme de tulipe ou de cheminée) et verre à cognac contemporain (généralement en forme de ballon avec ou sans pied).
14. Le verre à whisky large : particulièrement célèbre en milieu de réception, ce verre est assez solide comparé à d’autres.
15. Le verre à whisky contemporain : son avantage réside dans son originalité et sa capacité de préservation d’alcool.
16. Le verre à Martiny avec pied : avec ou sans pied, il se caractérise par sa forme conique. Les verres à Martini avec pied sont ceux qu’on utilise souvent dans les bars et restaurants
17. Le verre à Martiny sans pied : il offre l’avantage d’une capacité plus large, permettant d’offrir jusqu’à 33 cl de contenance.