La pratique du service de table doit obéir à un certain nombre de conventions dans le cadre d’une réception.

Les règles usuelles en matière de service de boissons :

Le vin et les boissons sont conventionnellement servis par la droite. L’on ouvre les bouteilles par avance pour oxygéner le vin. Dans le contexte d’une réception, il s’avère même judicieux de se servir d’une carafe et de laisser une partie de la bouteille apparente de façon à permettre à l’invité de connaître le nom du vin qu’on lui sert. En principe, il revient au maître des lieux de se servir lui-même en premier en utilisant un fond de verre qui pourrait recueillir les débris de bouchon. À noter qu’un verre de vin doit être rempli à la hauteur de trois quarts. Il faut souligner aussi qu’une femme invitée à une réception ne se sert jamais de vin avant que son voisin ne le fasse. Dans le cas où celui-ci ne s’en sert pas tout au long du repas, elle peut lui faire signe sur son verre vide.

Les bonnes pratiques du service à table :

Chaque mets doit être servi dans le plat idoine ; ainsi, l’on utilise souvent les plats en creux pour présenter les mets en sauce tandis que les plats allongés conviendraient aux poissons ou encore aux rôtis de viande. Pour ce qui a trait aux entrées froides, l’on utilise généralement des plats ronds tels que la soupière, le légumier, le ravier et la saucière entre autres.
Il ne faut pas non plus négliger l’aspect esthétique quand il s’agit de présenter des mets à ses invités. C’est pourquoi les volailles doivent être soigneusement morcelées et les rôtis découper. La présentation en une seule pièce est toutefois possible lorsqu’il s’agit de gibier ou encore d’une volaille (le cas d’une dinde par exemple). Les fromages sont servis dans un plateau à formage et doivent être joliment parsemés.
Dans la pratique conventionnelle française de service de table, le plat doit être en principe servi à gauche de chaque invité à qui revient le privilège de se servir. L’ordre de service respecte le plan de table à commencer par les femmes de la plus respectable jusqu’à la maîtresse de maison. Vient ensuite le tour les hommes en partant des plus estimables jusqu’au maître de maison. Les enfants présents à la réception se servent en dernier. Chaque convive se sert avec modération et peut se resservir lors du second passage du plat. Les assiettes changent entre chaque plat, exception faite pour la salade dont le service peut s’effectuer dans une assiette identique à celle destinée à contenir le plat de résistance.