Saviez-vous qu’il existe un type de pierres semi précieuses bien précis à s’offrir entre mari et femme pour célébrer chaque année de mariage passée ensemble ? Certains anniversaire sont bien connus et représentent des étapes importantes dans la vie d’un couple comme le 25ème pour lequel il est courant d’offrir un bijou en argent, le 50ème un bijou en or ou encore le 60ème et son bijou en diamant. La signification de ces cadeaux est simple : célébrer la longévité du mariage entre deux personnes, et plus elle est grande, plus la pierre est précieuse en règle générale.

L’origine des anniversaires de mariage

Au commencement, les cadeaux échangés entre époux ou offerts par les membres de la famille et amis pour les premières années de mariage étaient des objets pratiques pour aider le couple dans leur vie quotidienne. Les cadeaux de luxe et bijoux étaient alors offerts plus tard dans la vie quand il était admis que le couple possédait déjà plus ou moins tout ce dont il avait besoin et était serein financièrement.

Avant les années 1930, chaque année de mariage ne possédait pas forcément un symbole ou une pierre qui le représentait. Seule la 1ère année et les paliers suivants étaient réellement considérés comme le 10ème, 20ème, 25ème et 50ème anniversaire.Il fallut attendre 1937 pour que le commerce de bijou y voit une opportunité d’augmenter leurs ventes. A cette époque, une liste de cadeaux de mariage vu le jour pour chacune des 15 premières années et par palier de 5 ans ensuite jusqu’aux 60 ans de mariage.

En remontant encore plus loin, durant le moyen-âge, on peut s’apercevoir que cette tradition est née dans l’actuelle Allemagne. On offrait symboliquement 2 cadeaux : 1 pour les 25 ans de mariage et l’autre pour les 50 ans. Le premier était une couronne d’argent, représentant l’harmonie nécessaire entre deux êtres pour faire durer un mariage aussi longtemps. Le second était une couronne d’or pour les mêmes raisons, ce qui a donné naissance aux noces d’argent et aux noces d’or.

Liste des pierres précieuses à offrir par année de mariage

Voici donc une liste officielle des pierres précieuses associées à chacune des années de mariage (ou presque, car certaines n’en ont pas). Vous noterez que cette liste vaut dans la plupart des pays du monde et pas seulement en France.

Anniversaire de mariage Pierre précieuse associée
1ère année Perle
 2ème année Grenat
3ème année  Perle
4ème année Topaze bleue
5ème année  Saphir
6ème année  Améthyste
7ème année  Onyx
8ème année  Tourmaline
9ème année Lapis-Lazuli
10ème année Diamant
11ème année  Turquoise
12ème année Jade
13ème année  Citrine
14ème année Opale
15ème année  Rubis
16ème année Péridot
17ème année Cornaline
18ème année  Oeil de Chat
19ème année Aigue-Marine
20ème année  Emeraude
21ème année  Cordiérite
22ème année  Spinelle
23ème année  Topaze impériale
24ème année  Tanzanite
25ème année Argent
30ème année Perle
34ème année Ambre
35ème année  Emeraude
 40ème année Rubis
42ème année  Nacre
 44ème année Topaze
 45ème année  Saphir
48ème année Améthyste
50ème année Or
52ème année Tourmaline
55ème année  Emeraude
56ème année Lapis-Lazuli
 60ème année Diamant
 65ème année Saphir Etoilé
 70ème année Saphir Bleu
75ème année Diamant
 80ème année  Rubis