On trouve surtout un wedding planner, dans un film parce que c’est surtout dans les pays anglo-saxons qu’on fait le plus appel à eux pour organiser un mariage. Pour ce qui est de la France, cela reste moins systématique. Certaines personnes ont recours à leur service tandis que d’autres préfèrent s’occuper eux-mêmes de leur mariage. Deux raisons expliquent ce choix, le premier, c’est le désir de tout préparer soi-même son mariage pour que cela reste mémorable et avoir un plaisir. La deuxième raison est plutôt une question de budget, parce que cela leur permet de dépenser moins.

Pourquoi recourir au service d’un wedding planner ?

Notre société vit dans une course à la montre, et il n’est pas toujours facile de se libérer ou de trouver assez de temps pour se concentrer à l’organisation d’un mariage. Entre invitation, liste des invités, traiteur, décoration, ou autre chose qu’il faut penser durant un mariage, il faut donc avoir une grande liberté et beaucoup de temps, sinon, vous allez avoir du mal à organiser votre grand jour. Faire appel à un organisateur de mariage s’avère être donc la solution la plus pratique pour ne pas se laisser déborder. C’est un professionnel qui peut aider et nous évite d’être fatigués quand arrive enfin le jour J, surtout pour ceux qui se sont pris au dernier moment à l’organisation. De plus, le service de ce genre de professionnel ne se limite plus à l’organisation d’un mariage, mais va bien au-delà.

Les différentes missions d’un organisateur de mariage

Le mot wedding planner ou WP est né aux États-Unis pour désigner une personne autre que les mariées qui se charge d’organiser un mariage. Il a donc pour objectif de faciliter la vie de futures mariées durant la période de la préparation. À un certain temps, ils s’occupent donc de préparer le grand jour de A à Z. Mais cela ne justifie quand même pas le fait que vous allez les appeler à la dernière minute et exiger qu’ils répondent à vos besoins. Certaines préparations doivent être réalisées bien à l’avance. En ce moment, les organisateurs de mariage ne se limitent plus à ce genre de service tout compris.  Ils disposent des formules plus souples désormais et qui convient aux besoins et aux budgets de chaque futur marié. Ce qui permet à chacun de déléguer le service dont il ne pourra pas s’occuper. Ils peuvent même vous servir de coach, si vous avez besoin d’un coup de pouce pour débuter l’organisation.