Un mariage pointe le bout de son nez ? Vite ! Il y a beaucoup de choses à préparer, quelle tenue choisir ? Quels accessoires ? Quelles chaussures ? Mais surtout quoi offrir aux jeunes mariés pour les féliciter ? Traditionnellement parlant, en guise de félicitations, on offre généralement un cadeau. Dans cet article nous allons voir quelques idées de cadeaux à offrir pour un mariage et comment choisir la meilleure.

Les cadeaux présélectionnés sur la liste de mariage

Généralement, afin de pouvoir aider les invités à offrir des cadeaux qui seront utiles aux mariés, ceux-ci ont souvent l’idée de réaliser une liste de mariage. Cette liste est un moyen pour eux de signaler à leurs invités les cadeaux qu’ils aimeraient recevoir.

Ainsi, tout le monde pourra y gagner quelque chose, le plaisir d’offrir un cadeau qui plait et la satisfaction de recevoir un cadeau que l’on aime. De la vaisselle, des ustensiles de cuisine, des meubles, des objets de décoration, et tant d’autres choses que les mariés pourront utiliser dans leur nouvelle vie, il y en a de tout sur ce genre de liste. Il ne restera plus qu’à choisir l’un de ces articles cadeaux selon votre budget (ps : consultez les autres invités pour ne pas offrir de doublons !)

Le financement des voyages de noces

L’idée de financer les voyages de noces des jeunes mariés est également à considérer. En effet, il se peut que ceux-ci aient dépensé tout leur argent dans l’organisation du mariage. Donc par manque de financement leurs désirs de voyager ensemble ne seront jamais réellement assouvis.

Pour éviter cela, le couple installe généralement une urne près de leur table, ou à l’entrée de l’espace de fête, ou près d’un endroit visible et accessible à tous. Les invités qui n’auront pas de cadeau matériel pourront donc ainsi contribuer au financement des voyages de noces, en glissant une enveloppe signée avec un peu (ou beaucoup) d’argent à l’intérieur.

Offrir un cadeau de mariage personnalisé

Toutefois, si le couple n’a établi ni liste ni urne, il va maintenant falloir se débrouiller seul pour pouvoir offrir un beau cadeau. Afin de ne pas se tromper, pour un mariage, offrir un cadeau personnalisé est une valeur sûre. Ainsi, en plus de se démarquer, on sera certain de faire un cadeau qui plaira, car ce sera un cadeau fait spécialement pour les jeunes mariés. En effet, c’est l’occasion parfaite d’avoir une attention toute particulière pour le jeune couple.

Cependant maintenant que l’on est décidé à offrir un cadeau personnalisé, que faut-il choisir ? Eh bien d’abord, il va falloir délimiter le budget à dépenser. Généralement, le budget devra dépendre du niveau de proximité avec le couple. Donc forcément, plus on sera proche d’eux, plus on devra éviter d’être radin. De plus, le nombre de personnes impliquées dans le cadeau est également un critère important à considérer. Il se peut par exemple que tout un foyer ait été invité, dans ce cas-là, il va falloir beaucoup s’impliquer au niveau du cadeau.

Les jeunes mariés ont fait de leur mieux pour offrir à leurs invités une cérémonie et une fête digne de ce nom. De bons repas, de bonnes boissons, de la bonne musique, et de la bonne ambiance, ils y ont misé beaucoup d’argent. Le cadeau que l’on offrira symbolisera donc une sorte de remerciement pour l’invitation, et également une façon matérielle de les féliciter, il est alors hors de question d’offrir quelque chose de trop « cheap ».

Par exemple, un cadeau de moins de 10 euros sera très mal vu par les mariés (même si ceux-ci ne l’avoueront jamais), envisager les 30 euros est plus conseillé. Pour une grande famille, trouver un cadeau d’une valeur approximative de 50 euros sera nettement plus adéquat.

Un cadeau de mariage original et insolite

Pour faire plaisir, surtout si l’on est très proche du futur couple, on peut miser sur des cadeaux insolites et hors du commun. En plus de les surprendre, on sera ainsi capable de se démarquer du lot. Par exemple, on peut considérer l’idée d’offrir une vidéo présentant les amis les plus proches du couple, dans lequel ils leur souhaitent leurs vœux de mariage, ou encore une petite chorégraphie, orchestrée avec ces mêmes personnes afin d’animer la réception.

Vous pouvez également choisir des cadeaux un peu plus classiques comme un diner dans le restaurant gastronomique de leurs rêves, ou un objet qui rappelle la scène de leurs rencontres, ou de la rencontre entre le couple et la personne qui offre le cadeau.

Un autre cadeau peut également être imaginé,si l’on n’a pas les moyens de leur offrir un cadeau hors de prix : leur rendre des services. En effet, procéder à l’organisation d’un mariage peut être parfois très exaspérant. De la décoration de la salle à la recherche d’un traiteur, les mariées auront surement besoin d’un gros coup de main. C’est pourquoi, en guise de cadeau de mariage, on peut proposer notre aide pour alléger un peu plus les tâches que le couple a à accomplir.

C’est à votre tour !

Bref c’est de cette manière que vous pourrez procéder pour féliciter les jeunes mariés et leur faire plaisir. Toutefois, si à votre tour, vous rencontrez la personne avec qui vous comptez construire le reste de votre vie, sautez le pas ! On ne rencontre pas son âme sœur deux fois dans une même vie. De ce fait, faites votre demande et procédez aux préparatifs. Un mariage est un évènement important dans une vie, et les moments importants, on les partage avec les personnes qui nous sommes proches. C’est pourquoi pour vous aider à annoncer cette merveilleuse nouvelle à votre entourage, on vous propose l’utilisation d’un faire-part de mariage.

Petit cours d’histoire : à ses débuts, le faire-part était uniquement envoyé après l’évènement, notamment les mariages et les décès (uniquement). À contrario du concept actuel, qui est d’envoyer le faire-part aux personnes invitées, autrefois, le faire-part servait à informer les personnes qui n’étaient pas invitées à la cérémonie. Ensuite, peu à peu, son utilisation a changé. L’usage des faire-parts était très répandu auprès de la noblesse de France et d’Angleterre. En ces temps-là, celui-ci était conçu avec seulement des textes manuscrits. Et ce n’est qu’à la fin du 19e siècle, avec l’arrivée des imprimeries, que tout a commencé à être tapuscrit, et que l’utilisation du faire-part s’est beaucoup plus répandue.

De nombreuses entreprises/personnes proposent désormais la création d’un faire-part personnalisée. Toutefois, vous pouvez procéder à sa création vous-même. Mais dans les deux cas, hors de question de rester dans la sobriété, c’est de votre faire-part de mariage qu’on parle. Il faut que celui-ci soit créé à votre image et à celui de votre couple. Pour les futurs invités, le faire-part de mariage constitue un petit aperçu de votre mariage.

Soyez ambitieux, il faut commencer à frapper fort dès l’invitation. Ainsi vos invités attendront avec impatience la date de votre mariage. Pour cela vous pouvez créer votre propre faire-part personnalisé directement sur internet et très facilement !