Toute l’attention des magazines de mariage se porte généralement vers la tenue de la mariée. Mais, messieurs, vous devez aussi être à la hauteur de votre future femme. À ce titre, vous ne devez pas choisir votre costume de mariage aux hasards. Voici quelques conseils que l’on peut vous donner pour ce faire.
Le modèle : un costume 3 pièces pour le marié
Pour l’achat de costume de mariage, on recommande toujours un costume 3 pièces. Pour un jeune marié, c’est plus élégant. Par-là, on entend : une veste, un pantalon et un gilet. Choisissez notamment un gilet avec 4 ou 5 boutons. Ils sont plus longs et ce sera plus chic. Évidemment, tous les boutons sur ce dernier devront être fermés.
À savoir que, pour une tenue de mariage, le costume ne fait pas tout. Il faut aussi l’accessoiriser avec une chemise haut de gamme et une pochette ainsi qu’une paire de chaussures tendance. Pour ce qui est du nœud, c’est optionnel. Tout dépend aussi de la thématique de votre évènement. Vous pouvez parfaitement utiliser une cravate classique, une cravate slim, etc. L’important est que vous vous sentiez à l’aise dans ce que vous portez.
Quelle couleur pour l’achat de costume de mariage ?
De nos jours, le très classique et très traditionnel costard noir est désormais concurrencé par des tenues de couleurs. Cela permet d’apporter une touche d’originalité au mariage. Mais, cela assure aussi que les mariés respectent les codes couleurs et la thématique qu’ils ont imposée.
En rayon des boutiques spécialisées, vous avez des costumes roses, bleus, gris, ou bien d’autres encore. Certains ont même de motif, à l’intérieur ou à l’extérieur, sur toute ou partie de la verse et du gilet. En la matière, tout est une affaire de goût.
Un costume sur mesure ou un prêt-à-porter : quelle est la meilleure option ?
Si vous avez du budget à allouer à l’achat de costume de mariage, un accessoire fait sur mesure reste la meilleure option. Vous aurez la garantie qu’il vous ira parfaitement en taille et en style. Toutes les personnalisations seront possibles. Vous pouvez changer les motifs, les styles, les coupes en fonction de la thématique de votre évènement. Cependant, cela nécessitera plus de temps.
Les prêts-à-porter sont des alternatives que bons nombres de jeunes mariés utilisés. Cela ne coute que quelques centaines d’euros. Vous essayez votre costard. Vous aurez l’embarras du choix en ce qui concerne les styles et les couleurs. Vous aurez droit à quelques retouches si besoin pour que le rendu soit le plus élégant possible.
Dans les deux cas, adressez-vous à des professionnels qui ont pignon sur rue dans votre région ou sur la toile. Vérifiez les avis et assurez-vous d’avoir de la qualité. Ce peut être aussi bien dans le choix des matières que dans le service d’accompagnement.
À quel moment commencer à chercher votre costume de mariage ?
À l’instar de la robe de marié, l’achat de costume de mariage doit se faire quelques mois à l’avance. On vous recommande de prendre de 3 à 4 mois minimum avant le jour J. Cela vous évitera les imprévus. Il y aura peut-être des retouches à faire. En outre, ce n’est pas dit que vous trouverez votre bonheur dans la première boutique que vous trouverez.
Contrairement aux idées reçues, le choix d’un costume de marié ne se fait pas comme pour une paire de chaussures. Vous allez faire plusieurs essayages, quelques retouches et revenir souvent chez votre tailleur pour être sûr que tout soit parfait. Ensuite, vous allez fixer un rendez-vous de récupération. Ce doit être d’au moins une semaine avant le jour J.