Que l’on reçoive des convives ou que nous soyons invités à une réception, un certain nombre de règles doivent être respectées.
1. La ponctualité est la première règle : les invités se doivent d’arriver à l’heure et l’hôte prêt à les accueillir à l’heure convenue. Le quart d’heure de politesse est de règle. Ayez la politesse de prévenir si votre retard dépasse trente minutes.
2. Les règles de politesse lorsqu’on est invité à un dîner : lorsqu’on est invité, il parait tout à fait naturel d’apporter un petit quelque chose, excepté le cas d’une toute première invitation. Pour faire plaisir à votre maître et maîtresse de maison, vous pouvez apporter un bouquet de fleurs accompagné d’une carte, une bouteille de vin ou quelques friandises selon le cas.
3. Les règles relatives à la présentation : la première règle consiste à saluer le maître et la maîtresse de maison avant d’entamer une conversation ou de saluer une connaissance. De manière générale, les hommes sont présentés aux femmes, les jeunes aux plus âgés, une personne au statut social moins important à celle jouissant d’un plus haut rang.
4. L’essentiel à savoir sur l’apéritif : au fur et à mesure de l’arrivée des convives, le maître et la maîtresse de maison proposent un large choix de boissons alcoolisées et non alcoolisées. Elles comprennent traditionnellement : le champagne, le whisky, le gin, la vodka, le vin rouge, les cocktails, le pastis, les jus de fruits, le soda, les eaux minérales et le thé glacé.
5. Le menu : il est généralement composé de cinq plats à savoir : l’entrée, le plat de résistance, la salade, les fromages et le dessert.
6. Œnologie, les règles à retenir : les vins blancs secs servent à accompagner les poissons et crustacés, les viandes rôties et les volailles appuient les vins rouges de type bordeaux, les bourgognes capiteux accompagnent les gibiers, les vins liquoreux servent d’accompagnement au foie gras et aux desserts. L’on commence généralement à servir les vins les plus légers et termine avec les plus durs.
7. Les pratiques inhérentes au service à table : à chaque met doit correspondre le type de plat adéquat. Les plats creux sont destinés à accueillir les nourritures en sauce, ceux allongés servent à contenir du poisson, les plats ronds conviennent idéalement aux entrées froides.
8. Quelques règles pratiques à adopter à table : il appartient au maître et à la maîtresse de maison de prendre la parole en premier et aux convives de la conduire. Le rôle de l’hôte se résume à ranimer l’ambiance quand celle-ci s’éteint, à modérer la conversation lorsqu’elle dévie et à veiller à ce qu’aucun ne reste muet. A table, il faut se tenir droit sur sa chaise, les mains sur la table de part et d’autre de l’assiette. Il faut éviter de placer son coude sur la table. Il faut attendre que le maître et la maîtresse de maison commencent à manger pour se nourrir à son tour. Ne jamais toucher les aliments à la main, excepté pour le pain. Il ne faut pas parler la bouche pleine, ne pas croiser ses couverts dans son assiette après avoir fini de manger. Ne jamais racler son assiette jusqu’à la dernière miette ni vider son verre de vin à la fin du dîner.