Imaginez-vous sur une plage de sable fin, dans votre petit coin de paradis pour un mariage religieux ou civil. Se marier en France est un peu passé de mode pour un couple de nationalité française. On choisit un pays étranger comme l’île Maurice pour se dire oui. Mais comment se passe la célébration du mariage ? Quels sont les justificatifs à prévoir ?

Les documents à remettre pour les préparatifs du mariage

Un couple étranger a la possibilité de se marier à l’île Maurice mais à condition d’envoyer les documents demandés au moins 3 mois avant la date de la cérémonie. Il s’agit donc :

  • Du formulaire adressé à l’Etat civil mauricien et à l’ambassade pour la publication des bans ;
  • Du passeport ;
  • De l’acte de naissance des futurs époux ;
  • De la pièce d’identité ;
  • De la déclaration sur l’honneur de la profession ;
  • Du justificatif de domicile.

Il est impératif d’exclure tout lien de parenté avant d’aller se marier à l’étranger.

Aussi, les futurs conjoints peuvent avoir à remettre le décret de divorce, l’ancienne copie intégrale du mariage ou l’avis de décès, une preuve en cas d’adoption ou de changement de nom ainsi que le certificat notarié pour un mariage sous contrat.

Les formalités sur place pour un mariage ile maurice

Une fois que vous avez atterri sur l’île vous devez vous accorder quelques jours pour effectuer les dernières formalités avant de vous marier. Vous en profiterez pour passer par Port Louis avec votre wedding planner !

Vous devez tout d’abord remettre les originaux de vos dossiers auprès du Receveur de l’Etat Civil à Port Louis, afin de bénéficier d’un certificat de régularité. Chez l’Avoué, le mariage ne peut être célébré que si les documents sont validés. Aussi, les futurs époux doivent avoir connaissance des lois régissant le mariage  ile maurice avec revazion.

Vous aurez ainsi droit à une audition à la Cour Suprême afin de jurer l’Affidavit. Cela vous permettra de consentir au mariage et de prouver que les informations vous concernant sont exactes. Le fonctionnaire de l’ambassade l’exactitude des données.

La célébration du mariage le jour J

Le grand jour du mariage est enfin arrivé. Après avoir effectué un make-up digne de ce nom, place au mariage lui-même. L’Officier de l’Etat Civil doit recueillir les signatures des futurs mariés. Il est possible de privilégier un mariage qui a eu lieu au cœur même de l’hôtel ou dans le déco voulu :

  • Dans les jardins tropicaux ;
  • Sur une plage de sable blanc ;
  • Sur une pelouse face au lagon.

Dans les jours après la cérémonie, le coordinateur apportera les certificats de mariage aux services administratifs de Port Louis afin de bénéficier du sceau du premier ministre mauricien. Il ne suffira plus que de transmettre l’acte de mariage à l’ambassade pour une transcription sur les registres du pays.

La reconnaissance du contrat de mariage en France

Si les mariages sont célébrés et enregistrés par une autorité diplomatique française, alors il n’y a pas vraiment de formalités à suivre car ils seront d’office reconnus en France.

Par contre si les jeunes mariés ont fait appel à un officier de l’état-civil local alors l’acte de mariage doit faire l’objet d’une transcription sur les registres d’état civil du Consulat de France.

Pour faire valider votre mariage, des formalités administratives et des justificatifs sont à remettre. Les liste de ces pièces sont à télécharger sur le site du Consulat général de France. A la fin, après la publication des bans, le procureur de la république remettra un livret de famille.