Saviez-vous qu’un saint (ou une sainte) est fêté chaque jour ? Il serait impossible de se rappeler de toutes les dates et vous ne connaissez sans doute pas toutes les histoires de ces saints.

Pourquoi fêtons-nous les saints ?

Il y a plus de 40 000 saints dans l’histoire de l’église. Ce sont des chrétiens qui ont eu un impact petit ou grand dans l’instauration de l’Évangile. Ils étaient des personnes communes au début, puis des prêtres, des évangélistes, des apôtres, des évêques et des docteurs de l’Église pour ne citer que quelques exemples. Même après leur mort, ces saints ont gardé une place unique chez ceux qui ont vécu avec eux. Ils ont aidé et guidé beaucoup de gens dans leurs vies et ont laissé derrière eux des livres et même des évangiles. D’où l’idée de commémorer leur existence en consacrant un jour spécial du calendrier pour les célébrer. Ce jour correspond à l’anniversaire de leur mort. Mais comme on a dit, il y a plus de 40 000 saints. C’était le rôle de l’église de choisir le saint du jour parmi ceux qui partagent la même date. Ainsi, seuls les grands saints et les grandes saintes ont une fête inscrite au calendrier.

Pourquoi lire les histoires des saints ?

Chaque saint du jour a une histoire bien particulière et un parcours de vie à contempler et admirer. Nombreux sont les saints qui ont vécu dans des périodes durant lesquelles l’Évangile n’était pas la bienvenue. Ils ont souffert, parfois torturés et condamnés à mort. Mais ils n’ont jamais hésité à aider les pauvres et à les orienter vers la bonne voie. En lisant les histoires des saints, vous connaîtrez leurs parcours, leurs philosophies, leurs réalisations, leurs principes dans la vie et leurs conseils précieux.

Sur le site Saint du jour, vous pouvez, en plus de connaître les dates des fêtes des saints, apprendre l’histoire de chaque saint et les importantes morales qu’il a laissées. Vous pouvez également consulter les dates des fêtes religieuses et l’histoire de chaque fête.