Les fleurs constituent un accessoire incontournable pour parfaire la robe de mariée, mais aussi n’importe quelle décoration lors d’un mariage. En effet, elles sont utilisées pour orner la place de la cérémonie de mariage, notamment une église, un coin à la plage, etc. On les retrouve également à la réception, sur les tables des invités, etc. Avez-vous besoin d’inspirations et de conseils pour sublimer votre jour J ? Retrouvez ci-après quelques conseils pour réussir la décoration florale de votre mariage.

Choisir les fleurs selon la saison durant laquelle se passera le mariage

L’avantage avec les fleurs c’est qu’elles sont bien présentes tout au long de l’année. Seulement, à chaque saison correspond une décoration florale bien distincte. En effet, les possibilités proposées en automne sur le marché, par exemple chez un fleuriste à Neuilly-Sur-Seine, se diffèrent de celles durant la saison estivale.

Si votre mariage se déroule en été, une saison qui se démarque par des températures élevées, vous pouvez choisir entre les dahlias, les chèvrefeuilles, les arums, les glaïeuls, les lys, les pivoines, etc. Cependant, s’il se passe en automne, la bruyère, les asters, les criques, les dahlias, les tournesols, les chardons, les orchidées, les rises ou les chrysanthèmes seront vos alliés pour agrémenter votre jour J.

Sinon, pour un fête qui se déroule au printemps, vous pouvez jouer avec les bleuets, les roses, les azalées, les muguets, les gerberas, les hortensias, les iris, les anémones, etc. pour marquer votre jour. Pour une cérémonie pendant la saison hivernale, vous avez le choix entre les orchidées, les mimosas, les jasmins, les freesias, les tulipes et bien d’autres pour surprendre vos invités.

Harmoniser sa décoration florale avec le type de célébration

Pour avoir une belle décoration florale lors de votre jour J, gardez en tête que celle-ci va au-delà d’une simple décoration. En effet, elle doit aussi être en parfaite harmonie avec le type de célébration que vous aurez choisi. Par exemple, si vous avez choisi de vous marier la nuit, il n’y a rien de tel que de jolies fleurs agrémentées de quelques bougies. Un mariage à l’extérieur vous tente ? Dans ce cas, on privilégie l’arc floral.

Si votre âme sœur et vous avez décidé de vous dire oui à l’église, adaptez le choix de votre décoration florale selon le style architectural de votre lieu de culte. S’il s’agit d’une église moderniste, les arrangements floraux aux formes de « L » sont incontournables. Optez cependant pour ceux aux formes arrondies dans un temple roman. Dans un temple gothique, pensez aux compositions florales avec des formes allongées.

Adapter votre choix avec l’ambiance

En plus d’être en parfaite harmonie avec le type de célébration, la décoration florale doit être aussi choisie en fonction de l’ambiance que vous souhaitez souligner. Si vous désirez apporter une touche glamour et luxueuse, misez sur les vases et les coupes travaillées. Toutefois, choisissez des contenants récupérés (pot de yaourt en verre, bouteilles, pots de à confiture, etc.) pour obtenir un aspect vintage et bohème.

Pour évoquer une ambiance bucolique, les fleurs des champs d’été sont tout simplement inéluctables. Pour donner une touche d’originalité, il n’y a rien de tel que les arrangements floraux d’automne. Sinon, on opte pour les bouquets printaniers pour apporter un peu de fraîcheur.

Vous pouvez créer vous-mêmes vos décorations florales reflétant l’ambiance que vous avez choisie. Mais à défaut de temps et/ou de matériels, il est possible de trouver des arrangements floraux déjà prêts qui correspondent à votre thématique. Pour cela, rendez-vous dans un spécialiste de décoration florale comme un fleuriste à Neuilly-Sur-Seine.