Ornant les hautes montagnes de l’Asie centrale, le Kirghizistan est une nation célèbre pour ses paysages, ses vestiges et ses cultures. Ce pays a su conserver des traditions authentiques qui le différencient de ses voisins, notamment lors d’une union matrimoniale. Pour cette pratique, les Kirghizes accordent une grande importance aux mœurs ancestrales. Tout un rituel doit être suivi à la lettre avant que deux personnes soient reconnues comme étant un couple pour la communauté kirghize, allant de la demande en mariage jusqu’au jour de la célébration. Par ailleurs, la gastronomie est une des coutumes kirghizes qui accompagnent chaque évènement et omniprésentes dans tous les foyers. Étant généralement un peuple nomade, les Kirghizes ont su adapter un certain nombre d’aliments pour former des plats incroyables qui font le renom de cette nation. Les touristes qui effectuent un déplacement dans le territoire kirghize auront la chance de vivre une expérience gustative hors du commun en découvrant chaque saveur au cœur de la cuisine kirghize.

Le mariage au Kirghizistan, un rite complexe qui mérite un coup d’œil

Au Kirghizistan, la nuptialité fait partie des mœurs incontournables dans la vie de son peuple. L’union conjugale, mis à part les formalités administratives, doit respecter certains rites pour être accomplie. Connue sous le nom de « Kudalapketuu » en langue kirghize, la demande mariage est effectuée par les parents du jeune homme. Les vacanciers qui se font inviter dans une cérémonie du couple au cours de leur voyage au Kirghizistan verront la complexité de cette pratique. Après la demande, la procédure du « Soikosaluu », l’équivalent des fiançailles vient ensuite. Elle consiste à offrir des boucles d’oreilles à la future mariée et un mouton pour les parents de cette dernière.

Pour le « Bata toi » ou la bénédiction, le père et la mère du futur conjoint entreront dans la maison des parents de la jeune fille avec un mouton, une vache ou un cheval, des bonbons et le fameux « Kalym ». Il s’agit d’une somme d’argent à remettre en guise de dot. Tout le village sera invité par les parents de la mariée pour le « Kyzuzatuu », un geste honorifique où les invités et la famille de la fille raccompagnent cette dernière à la demeure de son prétendant. Le grand jour vient enfin et les animaux donnés seront abattus pour les réjouissances.

 

La gastronomie kirghize, une merveille authentique à explorer

Dans les fêtes et cérémonies diverses au Kirghizistan, la gastronomie est toujours au rendez-vous. D’ailleurs, au fil du temps, les Kirghizes ont su maîtriser cet art qu’ils ont adopté dans leur vie nomade. Il existe une variété époustouflante de nourritures succulentes et bien décorées au Kirghizistan. Cependant, quelques recettes sont communes dans les préparations culinaires des Kirghizes, ne citant que le Manty. C’est un plat présenté sous forme de raviolis, composé d’oignons, de viande de mouton ou de bœuf, avec de l’ail ou de la citrouille. Il y a également le Lagman, un bouillon de nouilles et de Funchoza assaisonné de légumes. Le Brisol, une crêpe faite avec une omelette dont l’intérieur est rempli de steak de bœuf, de tomate, d’oignon et de légumes est présente dans l’est du pays. Le Samsa, une feuilletée garnie avec de la viande de bœuf ou de mouton avec des oignons et de l’ail est un mets qui est présent partout au Kirghizistan.