Avant de formuler le vœu de s’aimer éternellement devant le Créateur de l’Univers, les futurs mariés doivent suivre plusieurs étapes importantes les unes des autres. Voici un petit guide informatif pour que ce grand jour de la vie soit très mémorable pour tout le monde, ou comment agencer un mariage de A à Z à l’attention de futurs époux !
Le début d’une belle histoire
Un mariage normal débute toujours par une demande en mariage en privé entre deux personnes qui décident de fonder un foyer. Après, une demande en public auprès d’un nombre restreint de parents, amis ou connaissance est préférable pour montrer aux yeux de toute leur volonté commune. Dès ce moment, ils peuvent contacter un wedding planner pour élaborer le déroulement de leur mariage.
Les préparatifs à suivre
Les préparatifs au mariage civil consistent à remplir un formulaire de demande en mariage dans le bureau de la commune où habite l’un des époux. Il faut qu’il y réside au moins pendant un mois. À ce formulaire seront joints les dossiers suivants :
- Pièce d’identité ;
- Justificatif d’adresse ;
- Acte intégral d’état civil ;
- attestation sur l’honneur de célibat ;
- Acte notarié en cas d’existence d’un contrat de mariage.
En plus de ces documents, les époux nomment chacun un témoin qui sera responsable aux yeux de la loi de l’union perpétrée entre les fiancés. Puis les bans seront proclamés et le mariage civil devra être célébré dans 10 jours après cette proclamation dans les bureaux de la mairie, sauf indications contraires.
Les festivités nuptiales
Un mariage réussi pourra être orchestré par un wedding planner qui s’occupera de toutes les cérémonies avant et pendant les festivités de noces. Il ne prendra aucune initiative de lui-même en ce qui concerne les réjouissances, mais recevra des époux toutes les directives à suivre pour le grand jour. Cela commence par le mariage civil à la mairie, puis par le mariage religieux auprès de M. le Curé pour les croyants, et ensuite par les préparations de la salle de mariage, la robe de mariée et le costume du marié. Les rendez-vous auprès du coiffeur et de l’esthéticienne sont de son ressort, ainsi qu’auprès du service traiteur pour le traditionnel gâteau de mariage et le cocktail de bienvenue.
Il prépare la liste des invités et convives et de leur place respective. Le photographe professionnel pour un photobooth réussi et l’animation devra être bien choisi.
Selon les conventions, un « pack mariage » pourra être proposé aux futurs mariés pour faire de cette journée une réussite totale, surtout pour ceux qui désirent passer de bons moments.