Quel que soit l’âge à célébrer lors d’un anniversaire, le choix de la salle des fêtes n’est pas à négliger. Dans l’idéal, choisir un cadre exceptionnel et enchanteur, avec un espace verdoyant, pour accueillir votre famille et vos amis. Le but ? Organiser un des anniversaires le plus mémorable et le plus grand.

Les critères de choix d’une salle de réception

Pour vos événements privés (événements familiaux, anniversaire, brunch, banquet, ou toutes autres réceptions), la location de salle est indispensable pour accueillir l’ensemble de vos convives. Ainsi, pour simplifier le choix du lieu idéal, il faut étudier la capacité et la superficie de la salle. Pour ce faire, vous devez identifier le nombre de convives qui sera présent ainsi que le type de fête que vous voulez : cocktail convivial, buffet, repas assis…

Ensuite, vous devez choisir un lieu unique avec un parking privé si possible et dans un cadre verdoyant. Pour un anniversaire, la nécessité d’avoir un bel écrin de verdure et un coin arboré est recommandé pour que petits et grands puissent s’amuser !

Aussi, il faut que vous prévoyiez la privatisation de la salle en avance, au risque de voir votre événement être gâché ! Enfin, il ne faut pas lésiner sur votre budget.

La décoration de votre grande salle de réception

La création d’un thème en fonction de l’anniversaire

Pour une décoration unique et mémorable, il faut que la thématique soit adaptée à la personnalité de l’hôte. S’il affectionne les fêtes en plein air, un anniversaire champêtre avec une vue imprenable est recommandé. Une location de chapiteau sera aussi conseillée pour une festivité inoubliable.

S’il aime les strass et paillettes, un cadre idyllique comme le chateau-de-saint-priest.com ou un manoir sera intéressant.

Mais dans l’idéal, pour un anniversaire clé-en-main, il vaut mieux rester simple. La sonorisation et l’éclairage suffiront parfaitement à créer une bonne ambiance sur la piste de danse.

Toutefois, l’un des meilleurs moyens pour illustrer la thématique de votre fête d’anniversaire c’est de mettre en place un dress code. Si les convives s’habillent en conséquence, l’attention portée à la location de salles et la décoration sera minime !

La décoration des tables

Pour une fête d’anniversaire, qu’elle soit intimiste ou grandiose, il est évident qu’une table centrale ornée d’un gâteau, fera toujours son effet. Mais pour encore plus d’originalité, il peut être astucieux d’orner chaque table avec des décorations qui rappellent la thématique de l’événement.

Il peut s’agir de bougeoirs, de bouquets de fleurs, de goodies personnalisés… Ces accessoires viendront apporter un charme en plus à chaque anniversaire.

Mettre en avant le divertissement

La meilleure partie de la fête d’anniversaire est bien entendu l’espace prévu pour le divertissement. Il faut qu’il soit suffisamment grand pour accueillir l’ensemble de vos convives. Mais la question que vous devez vous poser est la suivante : Quel genre de divertissement voulez-vous ? Une ambiance cosy avec une musique de fond, une fête plus tendance avec un DJ à l’appui… Les idées sont nombreuses, mais tout dépendra des intérêts de chaque personne.

Mais vous pouvez aussi organiser d’autres animations uniques comme le fait de faire appel à un illusionniste, l’organisation d’un quizz ou encore la préparation de jeux comme le cocktail party.

L’installation d’un photomaton

Les décorations pour les événements et les anniversaires ne cessent d’évoluer au fil des ans. Aujourd’hui, les cabines photo tendent à se faire une place de choix dans l’organisation de fêtes. Disponibles à la location, elles permettent aux invités de se taper la pose avec l’hôte et de se parer de costumes et de masques pour mémoriser l’événement.

Même si la location de ce type d’outil peut être assez coûteux, vous pouvez choisir des solutions alternatives comme le fait de joindre un photographe professionnel par exemple.