La célébration d’un mariage nécessite une bonne organisation et un travail minutieux. Tout doit être pensé jusque dans les moindres détails afin de garantir la réussite de l’évènement. Dire que la tâche sera difficile et éprouvante est un véritable euphémisme. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des gens préfèrent aujourd’hui faire appel à un wedding planner.
Ce choix présente de nombreux avantages si ce n’est le fait qu’il libère de toutes les tâches et des contraintes administratives. Cependant, on ne peut pas non plus confier l’organisation du plus beau jour de sa vie à n’importe qui. Mais alors, à quoi reconnaît-on réellement un bon professionnel ? Sur quels critères se baser pour bien choisir son wedding planner ? Retrouvez tous nos conseils dans cet article.
Le savoir-faire
De nos jours, grâce à internet, il est assez facile de trouver un coordonnateur ou organisateur de mariage. Il suffit d’une petite recherche sur la toile pour avoir une liste assez fournie d’agences et de professionnels. L’autre solution consiste à miser sur le bouche-à-oreille pour se voir recommander différents profils de wedding planners.
Dans tous les cas, on ne pourra réellement dire que l’on s’est adressé à la bonne personne sans avoir pris le temps de s’assurer de son savoir-faire. Un prestataire digne de ce nom doit connaître son métier sur le bout des doigts, qu’il exerce en tant qu’auto-entrepreneur ou pour le compte d’une enseigne. Sa formation et son expérience témoignent de son long et riche parcours.
Pour vous vérifier si votre organisateur ou coordonnateur de mariage (wedding planner en Corse et en Italie) est vraiment compétent, il vous suffit d’aller sur son site et de lui poser quelques questions. A-t-il (ou elle) suivi une formation dédiée ? Combiend’années exerce-t-il (ou elle) le métier ? Comment est composée son équipe ? Combien de mariages a-t-il (ou elle) à son actif ? Quels sont les services proposés ?
Un véritable prestataire devrait être capable de vous détailler les différents types de prestations qu’il offre. Organisation intégrale, conseils, décoration, coordination le jour J et autres, les options peuvent être multiples. Quoi qu’il en soit, le wedding planner devrait pouvoir vous les présenter de la manière la plus détaillée possible.
Le professionnalisme
Un vrai professionnel doit être déclaré. Le fait qu’il dispose d’un numéro de SIRET est un critère important. Cela atteste en effet qu’il exerce légalement et légitimement son métier et qu’il est apte à établir un contrat en bonne et due forme.
Bien sûr, pour confirmer votre choix, il vous faudra aussi réaliser des entretiens. Cet échange direct vous permettra de vous assurer du professionnalisme du prestataire à travers un petit questionnaire (des questions sur la façon dont il ou elle va s’y prendre pour l’organisation du mariage et pour garantir le bon déroulement de l’évènement). Un véritable professionnel devra faire preuve de transparence.
En outre, l’entretien sera aussi l’occasion de vérifier qu’il y a un bon feeling entre vous et votre wedding planner. C’est un critère assez subjectif, mais c’est important vu que vous allez vous rencontrer et échanger pendant plusieurs mois.