Bridesmaids in colorful dresses with bouquets of flowers

Les demoiselles d’honneur exercent un rôle important au mariage. Il appartient généralement à la mariée de leur fournir des directives tout en leur accordant une certaine liberté quant au choix de leur robe, de leur coiffure et de leur maquillage. Le tout devant être conforme au thème de mariage en question.

Les directives quant au choix de la robe

Les demoiselles d’honneur se caractérisent par l’uniformité de leur costume avec quelques traits de nuances les distinguant les unes des autres. Cela peut concerner la coupe de robe tout comme il peut s’agir de coiffure ou de maquillage. Dans ce souci d’uniformisation, la mariée doit souligner clairement à ses copines, sœurs et/ou cousines demoiselles d’honneur, les couleurs et le style à adopter.

Une robe à code unique :

Le choix est délicat dans la mesure où il faudrait déjà d’une part trouver un type de robe adaptée à différentes morphologies et opter d’autre part à un coloris qui soit conforme à chaque type de peau. C’est ce second choix qui rend souvent cette tâche compliquée. Il serait ainsi plus judicieux de procéder à plusieurs essais pour faire correspondre chaque robe à la morphologie de chaque demoiselle d’honneur. Une réduction de quelques centimètres pour les petites, un petit raccommodage au niveau de la taille et de la poitrine permettent de résoudre le problème.

Des robes identiques et personnalisées à la fois :

Il vous est possible de choisir des robes de couleur identique, mais de forme variée pour sublimer la silhouette de chacune de vos demoiselles d’honneur. Opter pour un dégradé de couleur permet aussi idéalement à vos demoiselles d’honneur d’adopter une tenue homogène et de se démarquer les unes des autres.

Conseils maquillage pour demoiselle d’honneur

La préparation de peau est indispensable avant le maquillage. Un gommage doux permet d’oxygéner et de purifier la peau du visage tout en éliminant les cellules mortes. Il est primordial, avant l’application du maquillage, de tester les produits pour vérifier si certaines de vos demoiselles d’honneur ont la peau fragile et ne supportent pas certains types de maquillage. Il convient ensuite de trouver le fond de teint qui correspond au type de peau de chacune : un fond de teint foncé pour une peau claire et inversement.
Avec des mouvements circulaires, l’on applique le fond de teint sur le visage ; d’abord sur le front, ensuite sur les joues et enfin sur le menton en veillant bien à étendre le mouvement vers le cou pour uniformiser la répartition. L’on peaufine par un peu de blush (rosé pour les peaux claires) et doré (pour les peaux mates). Soulignons enfin l’importance de choisir, pour chaque demoiselle d’honneur, un maquillage qui correspond à leur couleur des yeux. Il en est de même pour l’utilisation du fard à paupières.