Le jour du mariage approche, les idées se bousculent dans votre esprit sans que vous sachiez exactement par où commencer. Au travers ce guide, vous retrouverez 9 conseils pratiques pour bien organiser votre mariage.
1. Tout est question de timing : vous allez vous marier dans 12 mois ? Ce n’est pas pour bientôt certes, mais sachez tout de même que la plupart des prestataires sont souvent réservés à l’avance. Pour réserver une salle, comptez environ 12 à 18 mois et 10 mois pour un photographe ou un planificateur de mariage.
2. Inutile de trop planifier : sous le coup de la précipitation, il est difficile de prendre les bonnes décisions. Inutile de choisir votre déco 12 mois à l’avance, car en cas d’apparition de nouvelle tendance, votre plan déco risquera de tomber de désuétude et vous vous culpabiliserez.
3. Prenez un peu de recul : malgré qu’il soit indispensable d’établir des plannings de réservations pour de nombreux postes, inutile de vous stresser. Dites-vous simplement qu’il y aura forcément d’éventuels imprévus et que le mieux serait de ne pas tout anticiper.
4. Ne surestimez pas vos proches : en vous efforçant à trop vouloir responsabiliser vos proches, vous allez très vite avoir de mauvaises surprises. Bien qu’ils soient de bonne volonté, il n’est pas toujours évident qu’ils sachent exactement quoi faire.
5. Faites appel à des pros : c’est la meilleure chose à faire pour chaque type de prestation (traiteur, photographe et vidéaste, disque jockey, animateurs de cérémonie, concepteurs de brochures et de faire part, habilleur mariage, esthéticienne et coiffeuse…).
6. C’est de votre mariage qu’il s’agit : certaines gens auront toujours tendance à vous imposer des choses dont vous-même avez du mal à assimiler. N’oubliez pas que c’est votre jour ; faites selon vos goûts et vos envies. Imaginez un mariage qui reflète exactement votre personnalité.
7. Rappelez-vous de l’essentiel : à force d’être submergé par les préparatifs, l’on a souvent tendance à oublier ce qui compte le plus. Quand avez-vous pour la dernière fois songé avec votre futur conjoint d’évoquer votre vie à deux, votre propre vision du mariage.
8. Ne négligez aucun détail : élaborez un planning détaillé pour les participants, prévoyez le nombre exact d’invités, planifiez votre rendez-vous chez le wedding planner, faites concevoir vos costumes de mariage, choisissez quelles personnes seront vos garçons et demoiselles d’honneur, rendez visite au fleuriste…
9. La procrastination est à proscrire : planifier dans les moindres détails c’est surtout ne pas se dire que l’on y pensera certainement au moment venu. Autant s’y mettre tôt et gérer les imprévus au fur et à mesure au lieu d’attendre le dernier moment pour agir.