L’organisation d’un mariage représente un très grand travail. Entre les faire-part, la recherche de salle de réception, la robe de mariée, etc., vous pouvez facilement vous perdre. Suivez les conseils dans cet article pour réussir, sans trop de stress, votre mariage.

Que faut-il décider en premier ?

Vous ne savez pas par où commencer ? Il faut d’abord définir le budget. C’est le point le plus important à étudier avant de vous lancer dans les préparatifs. Établissez un budget prévisionnel. Tenez compte de la somme que vous souhaitez dépenser pour votre grand jour, de la somme dont vous disposez réellement, de la somme que vous pouvez obtenir jusqu’à la période voulue pour le mariage. En fonction de la disponibilité de votre budget, choisissez une date. Mettez-vous tous les deux d’accord sur le choix de la date et le budget que vous souhaitez attribuer à votre mariage. En moyenne, un mariage avec 100 invités demande 12 000 euros. Bien sûr, il est possible d’organiser un petit mariage pour 100 invités à 3000 euros seulement. Donc, il faut concorder le budget et le nombre d’invités. Pour mieux définir le nombre d’invités, pensez au type de mariage que vous souhaitez. Voulez-vous un mariage en petit ou en grand comité ? Il faut inviter seulement la famille proche ou également la famille éloignée, vos amis respectifs ou en même temps les amis de vos parents ? Vous devez ensuite penser au type de mariage que vous allez réaliser. Tout dépend de vos envies et de vos croyances. Souhaitez-vous un mariage à la mairie, à l’église ou un mariage laïque.

Comment organiser les fêtes ?

Après les choses sérieuses comme les paperasses administratives, il faut penser à la cérémonie. Définissez le thème et les couleurs de votre fête : la robe et le costume des mariés, la décoration et l’animation tourneront autour de ce thème. Choisissez ensuite le lieu de réception idéal pour votre mariage selon le thème, le nombre d’invités et votre budget. Vous pouvez organiser votre mariage dans une classique salle de réception, dans un château pour un mariage de princesse, au bord de la mer pour un mariage exotique, dans une salle de concert ou une discothèque pour un mariage branché… Parfois, il n’est pas facile de coordonner toutes ces étapes. Il faut du temps, de l’énergie et beaucoup d’organisation. Avec leur travail, les futurs mariés peuvent vite se sentir à bout. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un organisateur de mariage. En faisant une recherche rapide en ligne, vous verrez que les professionnels en organisation de mariage sont nombreux à avoir un site web, notamment grâce à WebGazelle. Ils y présentent les tâches qu’ils peuvent réaliser pour vous afin de rendre l’organisation de votre mariage la plus efficace et plaisante possible. En faisant appel à ce type de professionnel, vous vous libérez du temps pour vous occuper de votre robe, de votre beauté, etc. Vous serez moins stressé également. Sachez que vous pouvez engager un wedding planner pour organiser votre mariage de A à Z, pour s’occuper de certaines étapes comme la recherche et la décoration de la salle de réception ou encore la recherche du traiteur. Il peut également s’occuper exclusivement de la coordination du jour J.