Saviez-vous qu’il existe un type de pierres semi précieuses bien précis à s’offrir entre mari et femme pour célébrer chaque année de mariage passée ensemble ? Certains anniversaire sont bien connus et représentent des étapes importantes dans la vie d’un couple comme le 25ème pour lequel il est courant d’offrir un bijou en argent, le 50ème un bijou en or ou encore le 60ème et son bijou en diamant. La signification de ces cadeaux est simple : célébrer la longévité du mariage entre deux personnes, et plus elle est grande, plus la pierre est précieuse en règle générale.

L’origine des anniversaires de mariage

Au commencement, les cadeaux échangés entre époux ou offerts par les membres de la famille et amis pour les premières années de mariage étaient des objets pratiques pour aider le couple dans leur vie quotidienne. Les cadeaux de luxe et bijoux étaient alors offerts plus tard dans la vie quand il était admis que le couple possédait déjà plus ou moins tout ce dont il avait besoin et était serein financièrement.

Avant les années 1930, chaque année de mariage ne possédait pas forcément un symbole ou une pierre qui le représentait. Seule la 1ère année et les paliers suivants étaient réellement considérés comme le 10ème, 20ème, 25ème et 50ème anniversaire.Il fallut attendre 1937 pour que le commerce de bijou y voit une opportunité d’augmenter leurs ventes. A cette époque, une liste de cadeaux de mariage vu le jour pour chacune des 15 premières années et par palier de 5 ans ensuite jusqu’aux 60 ans de mariage.

En remontant encore plus loin, durant le moyen-âge, on peut s’apercevoir que cette tradition est née dans l’actuelle Allemagne. On offrait symboliquement 2 cadeaux : 1 pour les 25 ans de mariage et l’autre pour les 50 ans. Le premier était une couronne d’argent, représentant l’harmonie nécessaire entre deux êtres pour faire durer un mariage aussi longtemps. Le second était une couronne d’or pour les mêmes raisons, ce qui a donné naissance aux noces d’argent et aux noces d’or.

Liste des pierres précieuses à offrir par année de mariage

Voici donc une liste officielle des pierres précieuses associées à chacune des années de mariage (ou presque, car certaines n’en ont pas). Vous noterez que cette liste vaut dans la plupart des pays du monde et pas seulement en France.

Anniversaire de mariage
Pierre précieuse associée
1ère année
Perle
 2ème année
Grenat
3ème année
 Perle
4ème année
Topaze bleue
5ème année
 Saphir
6ème année
 Améthyste
7ème année
 Onyx
8ème année
 Tourmaline
9ème année
Lapis-Lazuli
10ème année
Diamant
11ème année
 Turquoise
12ème année
Jade
13ème année
 Citrine
14ème année
Opale
15ème année
 Rubis
16ème année
Péridot
17ème année
Cornaline
18ème année
 Oeil de Chat
19ème année
Aigue-Marine
20ème année
 Emeraude
21ème année
 Cordiérite
22ème année
 Spinelle
23ème année
 Topaze impériale
24ème année
 Tanzanite
25ème année
Argent
30ème année
Perle
34ème année
Ambre
35ème année
 Emeraude
 40ème année
Rubis
42ème année
 Nacre
 44ème année
Topaze
 45ème année
 Saphir
48ème année
Améthyste
50ème année
Or
52ème année
Tourmaline
55ème année
 Emeraude
56ème année
Lapis-Lazuli
 60ème année
Diamant
 65ème année
Saphir Etoilé
 70ème année
Saphir Bleu
75ème année
Diamant
 80ème année
 Rubis