Le baptême de votre bébé est un événement unique et l’une des rares occasions pour rassembler tous les gens que vous aimez. Profitez-en pour offrir une journée pleine de jolis souvenirs à vos proches et partager avec eux le bonheur de voir grandir votre bébé ensemble !

Pour organiser un beau baptême, il faut s’organiser plusieurs mois à l’avance. Une fois que la date et le lieu seront confirmés, vous pourrez commencer l’organisation. La première chose à définir sera le thème de cette journée.

Le thème « gourmandise » est idéal pour un événement enfantin ! Les bonbons et friandises nous évoquent à tous des souvenirs d’enfance ! Qui n’est pas allé à la boulangerie lorsqu’il était petit, pour s’acheter des sucettes ? Ches nos grands-parents il y avait un « placard magique » rempli de boite à bonbons !

Pour réussir votre thème, je vous propose des idées et des conseils. Vous verrez qu’avec des choses simples, il est facile d’obtenir une belle décoration !

Les coloris

Pour le thème « gourmandise », il n’y a pas de règles pour choisir vos couleurs, faites-vous vraiment plaisir. Si vous êtes plutôt « chamallow » les couleurs douces et tendres seront parfaites. Si vous aimez les bonbons acidulés, donnez du peps à la fête en choisissant des couleurs plus vives ! Dans tous les cas, ne choisissez pas plus de trois couleurs. Au-delà, il n’y aura pas de jolie harmonie !

Les éléments de décoration

Tout d’abord, annoncer votre thème avec les faire-parts : glissez une gourmandise dans l’enveloppe !

Dans votre salle accrochez des incontournables fanions, lanternes, banderoles/guirlandes, grandes boules de papiers… pour habiller l’espace et faire de l’effet. N’hésitez pas à en prévoir une grande quantité ! Plus il y en a, plus le résultat est bluffant !
Une fois ces bases mises en place, toute la magie viendra de vos éléments « gourmands ». Voici une  liste d’idées pour réussir votre objectif ! :

  • Utilisez des « collier de bonbons » (ceux que l’on adorait porter autour du cou enfant) pour faire des ronds de serviettes
  • Pour placer vos invités, poser des biscuits personnalisés http://www.lafabriquedemeline.com/ sur le bord des verres ou piquez des pommes d’amour personnalisées dans des mini-bocaux en verre rempli de bonbons !
  • Fabriquez des « arbres à bonbons » pour décorer l’ensemble de la table : piquez des bonbons sur des boules en polystyrènes. Placez la boule obtenue sur un grand pique et mettez-le dans en bocal transparent rempli de bonbons ! Vous pouvez utiliser les mêmes bocaux pour les fleurs !
  • Pour vos menus et contenants de dragées, faites un rappel avec des biscuits personnalisés !

IMG_6219ok

Le candy-bar

S’il y a un thème pour lequel le candy est parfait, c’est celui de la gourmandise !
Multipliez les bocaux, bonbonnières… de différentes hauteurs pour donner du relief au candy-bar. Hormis les friandises, vous pourrez offrir à vos proches des macarons, des cupcakes (aux couleurs assorties à votre thème !)…  Vous pouvez mettre en place un distributeur de bonbons, une machine à barbe à papa ou à pop-corn !
Si le baptême a lieu l’hiver, les sucre d’orges seront particulièrement appréciés.

Le menu

Pour surprendre vos convives dés l’apéritif, détournez les traditionnelles recettes sucrées en version « salées ». Par exemple des macarons salés, des tomates cerises pour les pommes d’amour…

Les thèmes associés

Si vous avez choisi comme thème la fête foraine ou le cirque. Vous pouvez inviter la gourmandise à la fête ! Les sucres d’orges, le pop-corn sont de parfait éléments de décoration !

Besoin d’aide ?

Téléchargez gratuitement mon guide http://www.blog.lafabriquedemeline.com/2016/07/05/reussir-bapteme-guide-de-survie-8-etapes/

pour organiser votre baptême sereinement. Vous y trouverez 19 pages de conseils précieux, réparti en 8 étapes ! Pour être reposée le jour J et offrir une magnifique journée aux personnes que vous aimez.