Les mariages champêtres sont dans l’air de temps et s’éloignent du « sérieux » des cérémonies de mariages classiques. De nombreux couples choisissent ce thème pour échapper aux habitudes et organiser une cérémonie à leur image. Vous souhaitez réaliser un mariage champêtre qui associe chants des oiseaux et délicatesse des fleurs, découvrez quelques idées d’animation pour sublimer cette magnifique journée :

Un faire-part inspirant le thème

Rien de mieux qu’un joli faire-part champêtre pour annoncer un mariage champêtre. Restez dans le thème en misant sur du papier recyclé, des motifs qui représentent la nature, des couleurs pastels, et compléter le tout avec une fleur séchée ou un épi de blé… Vous trouverez de nombreux modèles sur le web que vous pouvez personnaliser selon vos envies comme sur PlanetCards. Faites le même pour les cartes de remerciements, les menus et les noms de table s’il y en a plusieurs.

La décoration

Un mariage champêtre n’est rien sans les fleurs. On choisit donc une couronne de fleur pour la coiffure de la mariée. Aussi, n’hésitez pas à mettre des fleurs partout. Les fleurs sauvages et les fleurs de champs sont à privilégier : blés, tournesols, pâquerettes, hortensias,… Vous opterez pour des accessoires de jardin pour placer ces derniers (arrosoirs, jolis pots de fleurs, bouteilles en verre,…).

Champêtre et vintage sont souvent associés. Ainsi, n’hésitez pas à ajouter de vieux objets qui appartenaient à vos grand-mères (vieux livre, malles, vaisselles en porcelaine à motif floral,…) dans votre décoration champêtre pour votre mariage. Aussi, placez des bougies, des lanternes suspendus, et des photophores pour un décor optimal.  N’oubliez pas d’insérer des fleurs sur ces derniers afin d’ajouter une touche de romantisme.

Enfin, on opte pour des tables en bois et des chaises rustiques que vous allez décorer avec des fleurs sauvages. Les couleurs à privilégier sont : corail, lavande, rose, vert d’eau, beige et rose poudré. La décoration de vos tables doit être légère, avec un minimum d’accessoires.

Un photobooth

Les photobooth sont très tendance de nos jours. L’idée consiste à créer un espace privé pour prendre des photos avec un fond original (un fond vert sur lequel apparaîtra un autre fond que vous aurez choisi). Puis ajouter des accessoires en vue de rendre les photos plus amusantes. Un aperçu immédiat permet de regarder les photos. Il est également possible d’imprimer directement les clichés pour que les invités puissent avoir des souvenirs de votre mariage champêtre.

Vous pourrez par exemple installer un canapé en fer forgé ou de bottes de foin recouvertes par une couverture. Puis ajouter des lanternes, des coussins, et quelques accessoires inspirés du thème « champêtre ». Pour rendre l’espace encore plus original, il est également possible de placer des brouettes avec des fleurs de champs à l’intérieur, des seaux remplies de fleurs sauvages, le chapeau du fermier, ou encore des accessoires de jardin en métal. Les invités pourront se placer et bouger les décors comme ils le souhaitent. N’oubliez pas les accessoires à l’image du fermier et de la fermière (habits, outils de travail,…)