Etant photographe spécialisé dans le mariage, j’ai retenu certains points essentiels pour obtenir de bons résultats et de contenter mes clients. Toutes les étapes convergent vers un seul but “Satisfaire les mariés”. Que vous soyez professionnel ou amateur la démarche reste la même, les mariés veulent de belles photos.

Une rencontre avec les futurs mariés

C’est la première étape et à mon sens une des plus importante, car elle va définir une ligne directrice. Les futurs mariés vous feront part de leurs attentes, ils vous informeront sur le déroulement du mariage, date(s) lieux, horaires… Vous leurs montrerez vos réalisations photographiques, et en fonction vous saurez ce qu’ils aiment ou pas. Quand on est photographe de mariage, on rentre quelque part dans l’intimité des sujets, n’hésitez pas à faire leur connaissance, car vous allez pouvoir adapter votre style à leurs personnalités.

Photographier différentes scènes

Un mariage est une suite de plusieurs moments, avec leurs spécificités. Chaque scène photographiée est importante, car c’est l’ensemble de ces scènes qui feront un bon reportage de mariage.

  • Les préparatifs : concentrer ses photos sur la mariée mais ne pas oublier les accessoires, les chaussures, la robe… toutes choses qui évoque le mariage. Les personnes présentent, personnellement je n’hésite pas à mettre en scène les témoins, la famille, ou des amis lors des préparatifs. Le style photographique peut varier on peut passer de photo glamour à complémenter déjantée. Cela m’est arrivé de photographier la mariée en pleine bataille de coussins. Croyez moi le résultat est plutôt sympathique.
  • Cérémonie civile et/ou religieuse : Évidemment il faut se tenir prêt pour chaque scène clé, le mode rafale peut s’avérer très utile : l’entrée des mariés, l’échange des voeux, l’échange d’alliance, la sortie des mariés ainsi que de varier les angles de vue sur les principaux sujets (portrait, champ large…). Là encore, intégrer les proches à vos images est plutôt une bonne idée, captez des expressions, des regards. Mettez vous à la place des mariées, quand sur une photo on capte le regard rempli d’émotion d’une mère ou d’un père, et bien c’est une image qui vaut de l’or. Un autre exemple, quand sur une même photo vous avez les mariés entourés de leurs témoins ou leurs proches pendant la cérémonie religieuse.
  • Photos de couple : Choisissez bien le ou les endroits de prise de vue. Je suis photographe à Nice, donc chez moi le choix c’est pas ce qui manque, paysage maritimes, parc, jardins, montagne, et villages pittoresques. Je vous aurai bien dit de choisir une heure ou la lumière est idéal mais en réalité il faut avant tout s’adapter au timing du mariage. Dans cette partie du mariage, exprimez votre talent, le champ des possibles est très ouvert, donc variez vos clichés, soyez créatif. J’aime dans ces moments mixer entre des styles romantique, énergique et décalé.
  • Les photos avec invités : La très grande majorité des mariés veulent des souvenirs avec leurs invités, donc je pense qu’il est bien de trouver un endroit sympa et de faire poser les mariés avec leurs convives ceci étant beaucoup mieux que le classique tour de table (même si je fais aussi ce dernier, histoire d’être sûr d’avoir tout le monde). Maintenant sortons un peu de la normalité et utilisons les invités pour créer des scènes uniques. Un exemple : faire courir des amis après les mariés. Il est évident qu’on adapte ses photos à nos sujets, vous allez pas demander à des personnes qui ne sont pas en mesure de fournir des efforts de courir ou sauter. Une fois encore soyez créatif.
  • La soirée : C’est la fête, la bonne ambiance, soyez dedans, sur la piste et photographiez des mariés heureux, des invités avec le sourire. Des photos prisent sur le vif seront du plus belle effet surtout si la lumière des spots de couleur se situe en arrière plan, votre sujet ressortira et cela donnera du volume à la photo. Il n’y a pas de nombreux spot et faisceau lumineux dans tous les mariages, et bien c’est pas grave on peut toujours trouver des éléments pour réussir ses photos de soirée. L’utilisation d’un bon flash est primordiale lors de ces scènes. Certains diront “Le flash c’est pas jolie, c’est une lumière qui écrase le sujet et bla bla bla”. Quand on est dans un endroit où il y a très peu de lumière et qu’on souhaite photographier des sujets en mouvement, il n’y a pas cinquante solutions, il faut un flash. Il suffit juste de régler son flash et de se tenir à une distance convenable du sujet.

photographe-mariage-cannes-yoni-garner-am-00006

Retoucher ses photos

Un bon logiciel de retouche est essentiel. Personnellement j’utilise Lightroom, un logiciel professionnel très complet et facile à prendre en main. Chaque photo doit être vue et retouchée si nécessaire. Ajuster la balance des blancs, l’exposition, le contraste… Concernant le noir et blanc, je trouve cela très jolie, certaine photo en prenne tout leur sens mais je conseil toujours de garder aussi une version couleur. Pareil lorsqu’on modifie énormément l’atmosphère de la photo, il est bon de garder aussi une version plus naturel. Car tout ceci est très subjectif et le but ne l’oublions pas c’est de satisfaire les mariés.

Livrer ses photos

On a pas bosser pour rien, il faut bien que les mariés ai accès à leurs photos. J’ai choisi le procédé de la galerie web sécurisée. Elle est compatible avec les smartphones, les tablettes et les ordinateurs. De plus en plus de personnes n’ont pas d’ordinateur avec lecteur CD/DVD et plus cette galerie fait office de sauvegarde externe. Les mariés peuvent consulter et télécharger toutes leurs photos.

Voilà pour ces quelques conseils, j’espère que vous ferez bon usage n’hésitez pas à consulter mon site de photographe et ma page dédiée à la photographie de mariage.

Article écrit par Yoni Garner Photographe.

yoni-garner-photographe-nice-logo