L’enterrement de vie de jeune fille est une étape importante avant le mariage. Elle consiste en quelques moments d’amusement que la future mariée passe avec ses amies sans son conjoint. De nombreuses activités peuvent être admises au programme. Voici quelques idées pour bien organiser un EVJF.

Origine de l’enterrement de vie de jeune fille

Littéralement, le terme est issu d’une coutume d’antan qui consiste en ce que la future mariée rassemble de vieux objets qui ont marqué sa vie de célibataire. Elle les réunit dans une boîte et enterre ce dernier dans le jardin. Cette boîte sera alors déterrée lorsque le premier enfant du couple naît. Ceci, dans le but de révéler ses petits secrets de jeune fille au bébé.

Cette tradition perdura mais avec quelques petits changements au fil du temps. Aujourd’hui, il s’agit d’une journée, d’une soirée ou de tout un week-end entre filles et sans le futur mari organisés généralement par la demoiselle d’honneur ou la meilleure amie de la future épouse.

Une fête surprise

En principe, l’enterrement de vie de jeune fille consiste en une fête surprise. La mariée ne participe pas à son organisation. Par exemple, il est possible de lui donner rendez-vous à un endroit public pour une raison banale  voire même sérieuse pour qu’elle ne se doute de rien pour ensuite l’embarquer en direction de la fête que vous lui avez organisée.

Une journée, une soirée ou tout un week-end

L’enterrement de vie de jeune fille peut se faire de mille manières. Sur une journée, on peut opter pour des activités ordinaires mais amusantes comme un peu de shopping dans la matinée, du cinéma dans l’après midi et un dîner au restaurant dans la soirée. Si vous choisissez d’organiser une soirée, vous pouvez commencer par venir la chercher à sa sortie de travail. Ensuite, au programme, vous partez dîner avant d’atterrir dans une boîte de nuit et faire la fête jusqu’à l’aube. Ou alors, vous organisez tout simplement une soirée entre filles chez vous tel un pyjama party. Danse, karaoké, papotages rempliront la soirée.

Il est aussi possible d’étendre l’enterrement de vie de jeune fille sur plusieurs jours : un week-end par exemple.  Pour cela, il existe de nombreux endroits susceptibles de vous accueillir et vous aider à passer de bons moments : dans les hôtels, à la campagne, à la mer… Quant aux activités, elles sont multiples : balades, baignades, randonnées, cours de cuisine, séances photos…

Juste un petit conseil pour la personne qui organise : veillez à choisir des activités qui correspondent aux préférences de la future mariée. Ce qui ne sera pas difficile puisque vous la connaissez très bien.

Et pour le financement ?

Que ce soit une journée, une soirée ou un week-end, l’enterrement de vie de jeune fille nécessite des fonds pour bien l’organiser.  Pour ce faire, il existe un moyen facile pour réunir les fonds : la cagnotte en ligne dans laquelle chacune des amies verse sa part, et le tour est joué.