Ça y est, il vous a demandé en mariage ? Vous vous imaginez déjà dans votre belle robe devant vos invites en train d’échanger vos vœux pour la vie ? En effet, c’est un moment unique et magique qui marquera votre vie de couple. Mais un mariage est aussi une grande question d’organisation. Bien qu’il soit un évènement heureux, les préparations sont stressantes et angoissantes. Heureusement, vous pouvez faire appel à un « weddingplanner » pour gérer au mieux l’organisation de votre mariage. Pour vous aider à voir plus clair dans l’ensemble des préparatifs, voici nos meilleurs conseils.

S’organiser au moins 12 mois en avance

Une fois l’euphorie passée, il faut passer à l’étape essentielle : l’organisation. Qu’il s’agisse d’une grande ou d’une petite cérémonie de mariage, ce dernier se planifie et s’organise pour pouvoir en profiter le jour J. Vous devez tout envisager pour éviter les mauvaises surprises de dernières minutes qui pourront compromettre tous les efforts déjà faits. Généralement, les futurs mariés se lancent dans la préparation de leur projet de mariage un an à l’avance. Cela permet d’avoir un gain de temps donc moins de stress. Une fois le budget et le nombre de vos invités fixés, commencez par trouver l’endroit de vos rêves pour célébrer votre union sacrée. C’est important de choisir en premier le lieu de la réception parce que la liste des certains prestataires y dépend souvent. Vous pouvez ensuite choisir votre traiteur pour réaliser le menu de votre mariage. L’animation est également l’élément clé pour amuser vos convives et apporter plus de gaieté à votre fête.

Un lieu de réception pour accueillir vos invités

Choisir l’endroit qui accueillera votre réception de mariage est une mission plus ou moins facile si vous avez déjà une idée bien précise du thème de votre mariage. Dans le cas contraire, vous avez encore le temps de trouver la salle qui vous convient. Mais avant tout, sachez que le lieu doit s’adapter avec le style de votre mariage pour donner un ton parfait et une ambiance harmonieuse à votre réception. Selon le budget et le thème, il existe une multitude de choix possibles pour organiser votre mariage. Les plus intimes pourront choisir un salon privatisé dans un restaurant ou dans un grand hôtel. Les amoureux de la nature se laisseront séduire par la beauté naturelle d’une ferme, d’un chalet, d’un vignoble, d’une péniche ou d’un jardin. Les romantiques opteront pour un château, un manoir ou une abbaye. Les fantaisistes préfèreront un cirque, un théâtre ou une grotte. Les citadins réuniront leurs proches dans un hôtel particulier, un musée, un loft ou un restaurant design. Les plus inventifs transformeront un gymnase ou une salle communale en un lieu de réception. Classique, original, champêtre, romantique ou gastronomique, il est préférable de réserver votre lieu de réception surtout si l’endroit est très prisé.

Un traiteur pour assurer vos repas de noces

Il faut maintenant choisir ce que vous voulez offrir comme menu à vos invités. La plupart des amoureux choisissent de faire appel à un traiteur pour s’occuper du repas de leur mariage. Il dispose aussi d’une équipe de serveurs et serveuses compétents qui se chargeront du service lors des festivités. En effet, de nombreuses solutions s’offrent à vous en fonction de vos envies, de vos exigences et de votre budget. Certains traiteurs proposent directement ses services dans sa propre salle de réception privée. Une solution qui simplifie vos recherches. Il vous suffit de payer la location de la salle, les plats et les boissons. D’autres peuvent aussi se déplacer dans la salle de votre choix. Il se peut également que le lieu de réception impose leur traiteur officiant. Dans ce cas, il faudra vous renseigner sur ses prestations et ses tarifs. Pour le choix du menu, vous pouvez directement proposer les repas de votre choix ou vous laisser séduire par les mets de votre traiteur. Toutefois, il faut toujours organiser une dégustation pour valider les menus choisis. Quant au style, vous pouvez opter pour un buffet, un repas servi à table ou mixer les deux. Certes, il est recommandé de trouver votre traiteur une année avant le grand jour pour avoir le temps de comparer les prestations, les services, les prix, les qualités et les goûts de chaque plat.

Un DJ pour une ambiance réussie de votre mariage

L’idéal est de choisir le professionnel qui vous ressemble, car celui-ci est l’acteur principal sur l’atmosphère qui régnera durant la soirée de votre mariage. La méthode la plus courante pour choisir un DJ oriental à Paris est de se fier aux bouches à l’oreille et demander l’avis de vos proches. Vous pouvez aussi vous renseigner sur le site en ligne d’animateurs de mariage. Lors de votre rendez-vous avec le DJ, il vous parlera de son activité et de ses expériences. Vous lui faites également part du déroulement de votre mariage, de votre style, de vos goûts musicaux et de l’ambiance que vous souhaiterez avoir pendant la fête. Vous pouvez même dresser une playlist de vos chansons préférées et dire à l’avance ce que vous n’aimez pas. Il est aussi important de parler de vos invités, si ce sont en majorité des personnes âgées ou des jeunes. Ainsi, il pourra explorer ses pistes selon vos attentes. Pensez à demander des références pour être sûre de ses prestations. Par ailleurs, le DJ oriental à Paris dispose généralement de matériels pour donner une ambiance festive à votre soirée : lumière, laser, machine à bulle, machine à brouillard, lyres. Mais le travail d’un DJ ne s’arrête pas seulement à passer des tubes en boucle. Il peut faire l’animation avec le lancer du bouquet, la jarretière, les jeux amusants comme les quiz, les chaises musicales, les blind-tests et encore d’autres idées originales. Il est essentiel de discuter de ces éléments avec le DJ de votre mariage pour qu’il puisse réaliser une animation à la hauteur de vos espérances. N’oubliez pas de faire appel à un photographe et un vidéaste pour immortaliser le plus beau jour de votre vie.